Président : Georges DENIEL 

Téléphone : 02 98 89 56 97

Email : georges.deniel@wanadoo.fr

L’UNC peux se résumer en deux mots : solidarité et devoir de mémoire

  • Solidarité , selon la devise  » unis comme au front « 
  • Devoir de Mémoire

La solidarité se traduit bien entendu par les liens de camaraderie entre les membres , mais aussi par un service d’action sociale .

Le  » devoir de mémoire  » consiste en premier lieu à organiser , sous la direction du Maire et de son adjoint défense , les cérémonies patriotiques :

– Le 8 mai , commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale .

– Le 18 juin appel du général De Gaulle auquel ont répondu de nombreux habitants de nos communes côtières . Une croix de Lorraine sur le port d’ Argenton  commémore le souvenir de ces volontaires .

– Le 11 novembre , commémoration de la première guerre mondiale , mais également depuis 2012 , l’hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels , à laquelle sont invités enfants et parents qui le souhaitent .Soixante et onze Landunvéziens sont tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918 .

– la section UNC de Landunvez participe également fin juillet à une cérémonie à Tréouergat , haut lieu de la résistance lors du deuxième conflit mondial .

  • Qui peux adhérer à l’ UNC ?

‘’Toute personne civile ou militaire engagée , appelée ou réserviste contribuant ou ayant contribué à la défense de la France sans avoir pour autant été engagée dans une opération militaire ‘’.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir servi dans une unité combattante pour rejoindre l’UNC . C’est ainsi que les ‘’soldats de France’’, qui regroupent les appelés ayant servi sous les drapeaux , ont rejoint en 1996 notre association .

Une revue ‘’ La voix du Combattant ‘’ est publiée chaque mois par l’échelon national .

J’invite toutes celles et ceux qui veulent entretenir auprès des jeunes générations ce ‘’devoir de mémoire ‘’ à venir nous rejoindre .