L’équipe du C.C.A.S.

L'équipe de bénévoles du CCAS

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de LANDUNVEZ est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration composé d’un Président et de 10 membres dont l’un est élu Vice-Président :

• Le Maire, Christophe Colin, est président de droit ;
  • Le conseiller délégué aux affaires sociales, Isidore Talarmin, est élu Vice-Président ;
  • 5 membres élus désignés par le Conseil Municipal : Amélie Desportes, Nicole Lalouer, Yves Le Siou, Raphaël Cabon, Isidore Talarmin ;
  • 5 membres nommés par le Maire : Alice Jaouen, Christiane le Guen, Denise Jaouen,

Béatrice Ducamp, Marie-France Cloître.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il exerce également un rôle d’accueil, d’écoute, d’intervention et d’orientation en matière sociale afin d’aider ou de diriger les personnes ou familles vers les organismes compétents, en fonction de leurs demandes ou difficultés.

Le CCAS dispose d’un budget propre.

Le Conseil d’administration du CCAS a établi son Règlement intérieur (cliquer dessus pour le consulter) afin d’organiser son fonctionnement interne dans le respect des règles préalablement fixées par les articles du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Rôle et principales missions du CCAS

• L’aide sociale légale (instruction des dossiers pour l’aide sociale aux handicapés, aux personnes âgées) ;
  • La domiciliation permettant aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits ;
  • L’aide sociale facultative déterminée par les élus locaux (portage repas à domicile…) ;
  • L’animation des activités sociales.

Partenaire local de l’Action Sociale

• Le CLIC du Pays d’Iroise (Centre local d’information et de coordination gérontologique)

C’est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute de soutien, de conseil sur tous les aspects de la vie quotidienne. Il s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes handicapées, à l’entourage familial de ces personnes, mais également à toute personne concernée par la problématique du vieillissement. Ses actions sont coordonnées par le Conseil Général du Finistère, l’antenne CLIC du Pays d’Iroise est gérée au niveau local par la CCPI, la Communauté de Commune du Pays d’Iroise. Contact :  Tel. : 02.98.84.94.86 / E-mail : clic-iroise@ccpi.bzh)

Pour prendre contact avec le CCAS, il suffit de téléphoner à la Mairie au 02/98/89/91/02 pour convenir d’un rendez-vous avec le conseiller délégué aux affaires sociales.