Inscription sur les listes électorales
Vous souhaitez voter sur la commune de Landunvez ?
Vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez désormais effectuer la démarche en ligne : sur le site servicepublic.fr
- Vous pouvez vous rendre directement en mairie munis des documents suivants :
Il est nécessaire de présenter :
- le formulaire de demande d’inscription
- une pièce d’identité en cours de validité,
- un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Si vous êtes hébergé, vous devez présenter également :
- une attestation des parents ou de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant que vous habitez chez eux,
- un justificatif de domicile de l’un des parents ou de l’hébergeant de moins de trois mois.
- les jeunes qui habitent chez leurs parents doivent fournir également le livret de famille.
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie ou en ligne pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus. N’attendez pas les derniers jours !
Afin de valoir pour un scrutin, l’article L.17 du code électoral prévoit que la demande d’inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de ce scrutin et l’article R.5 du code électoral fixe une date limite anticipée pour les demandes d’inscription faites en ligne.
Suis-je bien inscrit sur les listes électorales ?
Pour vérifier si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, rendez-vous sur le site service-public.fr
Vote par procuration
Donner une procuration pour aller voter devient plus simple
Vous pouvez faire directement votre demande en ligne sur le site : www.maprocuration.gouv.fr
Un gain d’efficacité et de confort pour tous. Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote. La procédure papier habituelle reste en place pour les électeurs qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique.
Vous devrez toujours vous présenter en gendarmerie pour limiter les risques de fraude, mais le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit. Il suffira juste de donner votre pièce d’identité et le numéro de dossier qui vous sera attribué par internet. Vous serez informés par courrier électronique de l’avancée de votre démarche et serez assurés de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.