1.La qualité des eaux de baignade
Pour garantir la qualité de nos eaux de baignade, des contrôles sanitaires sont réalisés sur nos plages tout au long de l’été (en application de la Directive Européenne 2006/7/CE) du 15 juin au 15 septembre.
Ces contrôles sont menés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour déterminer la qualité de l’eau de baignade à partir des résultats des analyses. La fréquence de contrôle de chaque plage est adaptée en fonction de la sensibilité sanitaire et de la fréquentation. A minima, 8 contrôles sont réalisés sur chaque plage par saison. Lors des contrôles réalisés par l’ARS, la commune finance le prélèvement d’un échantillon complémentaire permettant de déterminer, en cas de pollution, les éventuelles sources par la réalisation d’analyses complémentaires.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l’ARS.
En application de la directive européenne, les profils de baignade des plages ont été élaborés et sont mis à jour régulièrement.
Les plages concernées sont les suivants :
Plage de Gwisselier, Plage du Château, Plage de Trémazan, Plage de Penfoul, Plage de Redan, Plage de Verlen, Plage de Gwen Trez, Plage du Rochard.
En saison, les résultats des analyses sont affichés à proximité des lieux de baignade (panneaux d’affichage situés aux différentes entrées des plages) et en mairie. Ils sont également consultables sur le site de l’ARS.
2. Les frelons asiatiques
Si vous découvrez un nid de frelons :
Contactez la Mairie au 02.98.89.92.01 pour indiquer précisément où se trouve le nid (adresse, situation du nid : arbre, gouttière…)
Un agent du service technique ira constater sur place qu’il s’agit bien de frelons asiatiques et, si c’est le cas, la Mairie missionne la société pour venir détruire le nid.
3.Biodiversité et plantes invasives
Les espèces exotiques envahissantes
Reconnues comme l’une des principales menaces sur la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes font l’objet d’une réglementation nationale depuis 2018.
Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?
- Les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent certains animaux ou végétaux dont leur introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes.
Ces espèces exotiques envahissantes constituent une menace pour environ un tiers des espèces terrestres et contribuent à près de la moitié des extinctions connues à l’échelle mondiale.
Elles peuvent capter une part trop importante des ressources dont les espèces locales ont besoin pour survivre, modifier les milieux naturels voire être prédatrices des espèces indigènes.
Par exemple, les frelons asiatiques attaquent et chassent les abeilles.
En 2018, la réglementation française a défini une première liste de 49 espèces exotiques envahissantes. En juillet 2019, la Commission européenne a voté l’ajout de 17 nouvelles espèces, portant le nombre d’espèces exotiques envahissantes à 66 dont 30 espèces animales et 36 espèces végétales.
Les plantes envahissantes en pays d’Iroise
Sur le site de Pays d’Iroise Communauté, vous trouverez :
- Les plantes invasives en Pays d’Iroise :
https://www.pays-iroise.bzh/images/pdf/_sitev2/espaces_naturels/plantes_invasives.pdf
- Combattons les espèces végétales invasives :
https://www.pays-iroise.bzh/images/pdf/_sitev2/Env_doc_telechargement/especes_invasives.pdf
Syndicat des Eaux du Bas-Léon :
Pour approfondir le sujet :
Lien vers « office français de la biodiversité »
https://www.ofb.gouv.fr/jardinage-privilegier-les-plantes-indigenes-idealement-dorigine-locale