La qualité des eaux de baignade

Pour garantir la qualité de nos eaux de baignade, des contrôles sanitaires sont réalisés sur nos plages tout au long de l’été (en application de la Directive Européenne 2006/7/CE) du 15 juin au 15 septembre. 

Ces contrôles sont menés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour déterminer la qualité de l’eau de baignade à partir des résultats des analyses. La fréquence de contrôle de chaque plage est adaptée en fonction de la sensibilité sanitaire et de la fréquentation. A minima, 8 contrôles sont réalisés sur chaque plage par saison. Lors des contrôles réalisés par l’ARS, la commune finance le prélèvement d’un échantillon complémentaire permettant de déterminer, en cas de pollution, les éventuelles sources par la réalisation d’analyses complémentaires. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de l’ARS. 

 

 

Comment me renseigner avant de me jeter à l’eau ?

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .

En application de la directive européenne, les profils de baignade des plages ont été élaborés et sont mis à jour régulièrement. 

Les plages concernées sont les suivants : 

Plage de Gwisselier, Plage du Château, Plage de Trémazan, Plage de Penfoul, Plage de Redan, Plage de Verlen, Plage de Gwen Trez, Plage du Rochard.

En saison, les résultats des analyses sont affichés à proximité des lieux de baignade (panneaux d’affichage situés aux différentes entrées des plages) et en mairie. Ils sont également consultables sur le site de l’ARS. 

La surveillance de la qualité des eaux de baignade
Classement ARS des plages des 5 dernières années

Zones à Enjeux Sanitaires (Z.A.E.S.)

Quel travail pour améliorer la qualité de l’eau ?

Afin de réduire la pression des sources de pollutions qui peuvent affecter la qualité de l’eau de baignade, de nombreux travaux sont réalisés en collaboration entre les services de l’Etat (ARS, DDPP et DDTM), la communauté des communes du pays d’Iroise et la commune de Landunvez.

Dès 2024, le classement en zone à enjeux sanitaires (ZAES) va permettre d’avoir une surveillance permanente du bassin versant et de mettre en place des actions renforcées sur les volets :

  • Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif
  • Agricole
  • Caravaning/Camping-cars
  • Animaux domestiques et sauvages

En parallèle, des analyses de la qualité bactériologique du cours d’eau sont assurées par la communauté de communes (et le SAGE) tout au long de l’année.

https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do

baignades.sante.gouv.fr