Président : Simon ZAOUI

Email : cyclemusicalchapellekersaint@gmail.com

Site :  https://www.kersaintcyclemusical.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/cyclemusicalkersaint

Présentation du Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint (CMCK)

L’histoire, cinquante ans déjà …

C’est en 1971 que, sensibilisés par la qualité acoustique de la chapelle de Kersaint en Landunvez, Monsieur Yves Bertrand, alors maire de la commune et Madame Aude Viel décident d’y organiser des concerts. Ils sont vite encouragés par le succès des premières prestations et dès 1972 la décision est prise de lancer en juillet et août les « Mercredis de la Chapelle de Kersaint ». Au fil des années, la renommée des « Mercredis » s’affirme. Le public y est fidèle, enthousiaste et de plus en plus exigeant.

En 1987, un groupe de mélomanes se joint à la première équipe et ils créent ensemble une association loi 1901 qui assure désormais la pérennité de l’entreprise.

L’association prend la dénomination de « Cycle musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez »

Dès lors, le cycle musical prend son rythme de croisière avec l’organisation de cinq ou six concerts pendant l’été.

En 2021, notre association se compose de 13 membres.

Les artistes

Énumérer les artistes qui se sont produits à la chapelle durant toutes ces années serait fastidieux.

Anne Queffélec, Présidente d’Honneur de l’association, est venue à maintes reprises, de même que l’orchestre et la chorale de Paul Kuentz.  C’est un motif de fierté pour l’équipe que d’avoir aidé à faire connaître les Triskell dès 1972, Didier Squiban en 1989, le quatuor Matheus en 1994 et plusieurs chorales locales comme Eliane Pronost et le quatuor vocal du Léon ou la chorale Mouez ar Mor.
Parmi nos invités prestigieux on pourrait également citer Ivry Gytlis, Eric AubierGildas PradoRégis Pasquier

Plus récemment ce sont les grands pianistes Claire DésertHortense Cartier-Bresson, Alain PlanèsJean-Claude Pennetier et Émile Naoumoff, le violonceliste François Salques, les jeunes solistes des grands orchestres nationaux, avec notamment Deborah et Sarah NemtanuBenoit de BarsonyAlexandere Gattet,  le Quatuor Voce, le Collegium Orpheus et les pianistes de jazz Marc Benhamou et Yaron Herman… et tant d’autres qui nous ont fait profiter de leur talent.

Le public

Les artistes qui se produisent à la Chapelle de Kersaint, font très souvent part de leur étonnement devant la qualité de public présent à leurs concerts – public attentif, émotif et chaleureux – public connaisseur. Ce public est constitué d’un noyau du territoire allant de Lannilis à Lesneven, en passant par Ploudalmézeau, Porspoder, Lanildut, Le Conquet et Saint Renan, auquel vient s’ajouter un pourcentage élevé de touristes depuis Saint Pol de Léon, Morlaix, Landivisiau et Brest, dont un nombre non négligeable d’étrangers.

Aux futurs adhérents  du CMCK

Vous aimez la musique, quelle soit classique, du monde en passant par le jazz, vous souhaitez apporter votre enthousiasme au sein d’une équipe amicale pour participer à l’organisation de notre festival, rencontrer, échanger avec les artistes que nous recevons, alors vous êtes les bienvenus.

Qualificatif de  notre association

Active, chaleureuse, ouverte.

Le plus important dans notre association

Pouvoir faire découvrir des artistes de renommée nationale et internationale, des styles de musique variés dans le cadre magnifique de la Chapelle de Kersaint et de partager ces moments magiques et intenses avec un large public.

Nos projets

Nous souhaitons améliorer notre communication pour toucher un plus large public de tout âge.