Président : Alain CAROF

Email: ah.carof@orange.fr

Association pour la Sauvegarde et la Mémoire du patrimoine de l’ancien canton de Ploudalmézeau.

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61550973608926

L’ABAI est une Association dont les buts sont principalement l’inventaire, la protection, et la mise en valeur du patrimoine des 10 communes de l’ancien canton de Ploudalmézeau : Brèles, Lampaul-Ploudalmézeau, Lanildut, Landunvez, Ploudalmézeau, Plouguin, Plourin, Porspoder, Saint-Pabu et Tréouergat

Bilan rapide

Outre ses activités régulières (plus de 300 conférences), l’ABAI a apporté son appui ou contribué à des restaurations dans plusieurs communes.

Un livre («mémoires du passé ») a été élaboré par un groupe de membres de l’Association. Cet ouvrage présente le canton tel qu’il était il y a un siècle, au travers de photos d’époque. Il a eu un succès bien mérité (2 tirages et plus de 3000 exemplaires vendus…) et est toujours disponible, sur demande, auprès de l’ABAI.

A noter enfin qu’une dizaine d’étudiants ont été récompensés pour leurs mémoires de qualité sur des sujets concernant le patrimoine ou l’histoire locale.

Activités annuelles de l’ABAI

·        Un cycle de 9 conférences est organisé chaque année. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences portent sur des thématiques diversifiées, ciblées en priorité sur la région (Nord Finistère) puis sur la Bretagne, et de sujets présentés par des membres de l’Association. Elles sont tenues dans les communes du canton, qui mettent une salle à disposition.

·        Une Bibliothèque, réservée aux adhérents, a été constituée principalement par des dons. Les ouvrages, dont certains sont rares, concernent le patrimoine local (Ploudalmézeau, canton, Finistère, Bretagne, Marine). Elle se trouve dans la Halle Multifonctions à Ploudalmézeau.

·        D’autres évènements sont proposés chaque année aux adhérents : banquet annuel, excursion(s) avec visite(s) guidée(s), etc.