Le Pays de Brest propose la valorisation possible des arbres de « qualité bois d’œuvre » tombés sur votre propriété hors forêt (particuliers ou entreprises) : Tout d’abord, si ces arbres ne sont pas gênants ou à risque, il convient de ne pas se précipiter pour les faire enlever, les céder ou les vendre. Il existe un délai assez long pour exploiter ces bois (jusqu’à 1 an voire davantage pour les chênes et châtaigniers). Il peut être judicieux d’établir un diagnostic simple de ces arbres pour organiser leur exploitation dans les ‘meilleures conditions ; voici une méthode d’autodiagnostic rapide : L’arbre fait moins de 30 cm de diamètre : valorisation en bois énergie (pas de valorisation possible en bois d’œuvre)
L’arbre fait 30 cm ou plus de diamètre, cet arbre pourrait être scié pour faire du bois d’œuvre à condition : D’être relativement droit (rectitude par tronçon de 2 mètres minimum), de ne pas être trop chargé en nœuds en particulier sur la partie basse (diamètre des branches de 15 cm par tronçon de 2 mètres maximum)
Renseigner et nous transmettre par retour de mail (foret-bois@pays-de-brest.fr) la fiche en pièce jointe les caractéristiques des bois de qualité tombés sur votre commune et joindre si possible une photo.
Préciser également dans votre mail vos éventuels besoins de bois d’œuvre en autoconsommation pour des aménagements intérieurs ou extérieurs sur votre commune (ex. : mobiliers, lices/palissades, cabanes/abribus/abri vélo, carrés potagers…)