L’église Saint Gonvel

Edifice construit entre 1875 et 1876 d´après les plans de l´architecte Ernest Le Guerrannic. Clocher de 1882 (date sur une plaque de marbre sur le massif occidental).

Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet à pans coupés, flanqué d´une sacristie au sud.

Clocher hors-œuvre à flèche ajourée octogonale encadrée à sa base par quatre frontons et quatre lanternons.

Gros œuvre en moellon de granite enduit de ciment, à l´exception du massif occidental, des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite.

Nef à quatre travées à voûte bleue à croisée d´ogives et éclairée par des fenêtres hautes.

Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux des colonnes. Massif occidental portant tribune.

Sol couvert de dalles de granite.

Patrimoine BZH

Le lavoir du bourg

Les lavoirs étaient, jusqu’au milieu du XXème siècle environ – un temps où le « modernisme» n’avait pas encore atteint nos villages – des lieux importants de la vie quotidienne de nos aînés.

C’est aussi l’endroit où s’échangeaient les nouvelles du village, du hameau ou du quartier, où naissaient potins et commérages et d’où se répandaient parfois des rumeurs …

On y entendait souvent des cris joyeux ou de dispute, jamais de plainte même lorsque, en hiver, les mains engourdies par l’eau glacée, les lavandières avaient du mal à saisir le linge mouillé, et à le tordre.

Nombreux sont encore ceux qui gardent en mémoire le souvenir de leur mère ou de leur grand-mère se rendant au lavoir. Mais les plus jeunes ne peuvent imaginer que les machines à laver n’ont pas toujours existé, ni à quel point ces tâches ménagères étaient alors pénibles.

Bien que nombre de ces lavoirs, aujourd’hui restaurés, se présentent sous un jour pittoresque, dans un cadre rude mais somptueux comme à Saint Samson, ou bucolique et paisible comme à Languru, le promeneur est invité à se souvenir des femmes qui y ont vécu des moments parfois joyeux mais souvent difficiles, à genoux pendant des heures, dans leur caisse à laver… et de ceux qui, à Landunvez comme ailleurs, restaurent et entretiennent ces éléments du petit patrimoine, qui témoignent du mode de vie de nos aînés.

Mein O'Kanan

Manoir et Moulin de Tromenec

Le manoir de Tromenec est situé à proximité du bourg de Landunvez. Il est campé au flan d’un vallon où coule le Foul.qui se jette à Penfoul.

Sa construction remonte probablement à la charnière des XVIème et XVIIème siècles et l’ensemble comportait un manoir et deux moulins.

C’est au Manoir de Troménec qu’en 1651 naquit Guillaume Audren de Kerdrel, un des personnages éminents de son temps.

Il est à l’origine d’une « Histoire de Bretagne » qui constitue une référence.

La demeure a été bâtie avec de belles pierres des abers de provenances diverses. Il a sans doute subi des modifications au cours des siècles.

En assez grande difficulté pendant de nombreuses années, une courageuse rénovation a permis de le sauver.

La « mise hors d’eau » a été faite, la superbe charpente remise à l’identique. De nombreuses salles sont réparties entre le rez de chaussée et l’étage sur une surface habitable de 250 m2.

Les plafonds sont hauts, les murs intérieurs ont été refaits comme à l’époque, on a découvert des caves. Le résultat est surprenant d’authenticité.

On trouve dans ce manoir un magnifique et large escalier de pierre.
Tromenec est un bel exemple de renaissance.