Landunvez est une commune littorale située à la limite de l’océan Atlantique et de la Manche.
Avec ses 15km de côtes, la commune de Landunvez s’est construite sous l’influence de la mer et des activités qui lui sont associées. :
Elle s’étend de l’anse de Kersaint jusqu’à la presqu’île du vivier en passant par Gwisselier, Trémazan, la route touristique, Penfoul, Verlen, pointe de Billioc et le port d’Argenton.
Landunvez connait une longue histoire maritime, comme en témoignent les vestiges de l’Ile d’Yock datant probablement de l’Age de fer, les pêcheries, les nombreuses maisons de maîtres de Barque, les défenses côtières de Vauban jusqu’aux blockhaus et mur de l’Atlantique.
La commune de Landunvez, convaincue de la richesse de ses héritages maritimes bâtis et de la nécessite d’une protection et d’une valorisation de ces patrimoines, a signé la « Charte pour l’aménagement durable des sites portuaires d’intérêt patrimonial et de leurs héritages maritimes associes » en 2017.
Aujourd’hui, pour consolider son engagement et consciente du travail qu’il reste à accomplir, la commune de Landunvez se porte candidate au label ≪ Port d’intérêt patrimonial ≫.
Au travers de cette candidature, elle souhaite montrer sa capacité à protéger, restaurer et valoriser les éléments bâtis hérités des activités maritimes de Landunvez au travers de son projet « Réhabiliter ses points de vue stratégiques sur la mer ».